Déroulement de la candidature

Les étapes

1 - Création de votre compte Ecandidat :

  • Vous êtes étudiant à l'Université d'Aix-Marseille
    Vous devez cliquer sur le bouton "Connexion" de la rubrique "Je suis étudiant de l'Université d'Aix-Marseille" et vous connecter avec les identifiants de votre Environnement Numérique de Travail (ENT).
    Vous devez ensuite cliquer sur le bouton "Créer un compte" pour continuer votre candidature (même si vous disposiez d'un compte l'année dernière).

    Vous devez compléter les informations affichées à l'écran. Un mail vous est alors envoyé.
    N'oubliez pas de relever vos courriels et de cliquer sur le lien de validation (ou copier/coller le lien dans votre navigateur) afin d’activer votre compte.
    Dans le cas contraire, votre compte sera détruit dans un délais de 5 jours. (Vous trouverez le détail du processus dans la FAQ).

  • Vous n'êtes pas étudiant à l'Université d'Aix-Marseille
    Vous devez créer un compte Ecandidat.
    Pour créer votre compte vous devez, en page d'accueil, cliquer sur le lien "Créer un compte".

    Saisissez votre Nom, Prénom et adresse mail. Un mail vous est alors envoyé.
    N'oubliez pas de relever vos courriels et de cliquer sur le lien de validation (ou copier/coller le lien dans votre navigateur) afin d’activer votre compte.
    Dans le cas contraire, votre compte sera détruit dans un délais de 5 jours. (Vous trouverez le détail du processus dans la FAQ).

  • Vous avez égaré vos identifiants
    Cliquez sur "J'ai oublié mes identifiants" ou "J'ai perdu mon code d'activation" sur la page d’accueil et suivez la procédure.
    Vous recevrez un mail avec votre identifiant (votre numéro de dossier) et un nouveau mot de passe.


2 - Lorsque votre compte est activé, vous devez saisir les informations relatives à:

  • Vos Informations personnelles : votre Nom, Prénom et adresse mail sont déjà saisis, vous devez ensuite saisir votre INE si vous en possédez un.
  • Votre baccalauréat (obtenu ou en cours d'obtention) ou votre équivalence de baccalauréat.
  • Votre cursus obtenu après votre baccalauréat.
  • Votre Cursus externe : Vous devez saisir le cursus réalisé hors de l'Université d'Aix-Marseille, y compris l'année en cours.
  • Vos Stages.
  • Vos Expériences professionnelles.

Si vous êtes déjà étudiant à l'Université d'Aix-Marseille, la saisie de votre INE va ramener automatiquement les informations concernant votre adresse, baccalauréat et cursus interne.


3 - A l'issue de ces saisies, votre dossier est créé, vous accédez à la rubrique Candidatures.

Cliquer + Nouvelle candidature pour candidater sur une formation.


4 – Une fois votre vœu de candidature réalisé, vous accéderez alors au récapitulatif de votre candidature.

Dans ce récapitulatif vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre candidature comme :

  • Les adresses de contacts
  • Les dates utiles
  • Les pièces justificatives à fournir

Dépôt de votre candidature au format électronique

La candidature à l'Université d’Aix-Marseille s'effectue désormais au format électronique. Vous devrez fournir :

  • Les pièces justificatives précisées dans l’onglet Pièces justificatives.
    Elles devront être déposées au format PDF, JPEG ou JPG et ne devront pas dépasser 2 Mo.
    Certaines pièces justificatives sont conditionnelles. Si vous n’êtes pas concerné(e) par celles-ci, vous devrez cliquer sur le bouton « Non concerné par cette pièce ».
    Lorsqu’une pièce justificative est validée il n’est plus possible de la modifier.

  • Les formulaires complémentaires disponibles dans l’onglet Formulaires complémentaires le cas échéant.
    Le formulaire, une fois complété, doit être exporté en PDF. Il vous faudra ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur et le télécharger sur Ecandidat, dans les Pièces justificatives.

Vous aurez la possibilité de transmettre votre candidature une fois que toutes les pièces justificatives seront téléchargés (le bouton transmettre ma candidature apparaît en vert dès lors que le dossier est complet).

Seuls les documents électroniques déposés sur l'application seront acceptés. Les documents envoyés au format papier ne seront pas examinés.

En déposant votre dossier électronique sur candidatures.univ-amu.fr, vous certifiez l'exactitude des renseignements que vous avez fourni et des documents joints. En cas de déclaration inexacte ou de dossier incomplet, votre candidature sera systématiquement rejetée.

Suivi de votre dossier

Vous avez candidaté sur une ou plusieurs formations.

Une fois votre dossier transmis, vous pourrez suivre en ligne le traitement de votre dossier en vous connectant à votre compte.
Lorsque vous êtes connecté(e), cliquez sur la rubrique "Candidature", sélectionnez la formation dont vous voulez suivre l'avancement en cliquant sur la ligne concernée.
Cliquez sur le bouton "Ouvrir", vous accéderez ainsi au récapitulatif de votre candidature.

Dans Informations détaillées, vous visualisez alors le statut du dossier. Celui-ci peut être :

  • En attente : votre dossier est en attente du téléchargement des pièces justificatives en vue d’être transmis.

  • Réceptionné : le dossier est enregistré en version dématérialisée dans Ecandidat. Il ne préjuge ni de la complétude de votre dossier ni de la recevabilité de votre candidature.

  • Complet : le dossier a été vérifié toutes les pièces justificatives sont conformes et sont validées.

  • Incomplet : le dossier a été vérifié mais une ou plusieurs pièces ne sont pas conformes. Vous recevez un courriel vous informant d’aller sur votre compte modifier la ou les pièces justificatives.

Résultat de votre candidature à une formation

Vous avez transmis votre dossier de candidature et toutes vos pièces justificatives sont validées. Le statut de votre dossier devient "Complet". Dans le cas où son avis est requis, la commission pédagogique vous attribuera un avis.

Différents avis peuvent être attribués à votre candidature.


Les avis définitifs :

  • Avis favorable : vous candidature a été acceptée dans la formation. Vous devez impérativement vous connecter à l'application Ecandidat pour indiquer si vous confirmer votre souhait d'inscription à cette formation ou si vous y renoncez.

  • Avis défavorable : votre candidature n'a pas été retenue.

  • Dossier irrecevable : Un dossier irrecevable n'est pas concerné par la procédure Ecandidat (cas des candidatures Campus France).


Les avis non définitifs :

  • Liste d'attente : vous êtes sur une liste d’attente. Vous serez informé par mail des suites données à votre candidature.

  • Liste complémentaire : vous êtes sur la liste complémentaire. Vous serez informé par mail des suites données à votre candidature en fonction des désistements et des places disponibles.

  • Présélection : Vous devez passer une ou plusieurs épreuves de présélection. Un courriel vous sera adressé(e) vous informant de la date des épreuves.

Calendriers

Les calendriers d'inscription en ligne et de dépôt des dossiers dépendent de chaque formation : vous pourrez les consulter dans la rubrique offre de formation.